• Marc Antoine Zufferey

H 2 Eau 2.0 : Quitter le mauvais goût et filtrer son Ô

L'eau est dans notre vie alimentaire ce que le silence est à la musique.

Ou c'est que cela pourrait être, mais l'eau de nos robinets est bruyante !


Si le dernier post vous a fait goûter mieux à l'eau et vos papilles gustatives se rebellent maintenant... elles vous ont convaincu de ne plus ingurgiter n'importe quelle eau vulgaaaiiiire, et exigent a présent que vous vous abreuviâtes à une source pure.


Vous n'avez, en plus, aucune envie d'acheter de l'eau en bouteille, cela afin de ne pas rajouter de plastique dans les eaux océaniques et de rester en bons termes avec Jupiter et Neptune (il serait assez fââcheux de les fâcher).


Une seule solution : filtrer l'O de votre robinet.

Il y a, entre autres :


1. les filtres style carafe "Britta" qui coûte quand même son prix, et qui équivaut à peu près a faire passer l'eau a travers une étoffe ou une éponge. C'est mieux que rien. Mais vos papilles risquent bien bien de ne pas accepter cette solution plus de quelques jours.


2. L'ultrafiltration : ouf, le goût de chlore commence à ne plus gâcher la fête. On trouve des fontaines à ultrafiltration peu chères (voir exemple ci-dessous). Ces membranes filtrent jusqu'à 0,01 microns, et ne peuvent pas retirer certains éléments tels que le calcaire, etc... il reste aussi des solvants et des pesticides.


3. L'osmose inverse est la solution royale, qui permet de filtrer jusqu'à 0,0001 microns. C'est de loin la meilleure solution, que mon goût a adopté.


Nous voilà à goûter Rien. La transparence.

Tel le silence entre les notes,

Cette eau remet un goût neutre au milieu dune alimentation surexcitante.

Nos papilles enfin en paix.

Tel un moment de calme au milieu d'une vie trépidante.


Ces phrases peuvent sembler poétiques, mais l'eau, on le sait depuis des millénaires, - dans les médecines anciennes comme l'ayurveda, ou la médecine chinoise - avaient cette fonction de neutralité et donc de neutralisation, comme par exemple des excès (des quoi ? ah oui, les excès...).

Sa fonction, entre autres, dans nos transits intestinaux est fondamentale, et comme vous le savez, quand le transit est fluide, la vie est belle... qui est par ailleurs l'origine de cette extraordinaire question "comment ca va?" Qui signifiait, à l'origine, "comment va le transit de tes selles aujourd'hui ?" On savait que quelqu'un qui est heureux de ses déjections est de bonne humeur, et que celui dont les selles sont soit trop fluides soit en rébellion bloquante, sera très désagréable, vexable, susceptible, voire colérique.


Vous ne pensiez pas que de goûter une eau silencieuse allait vous amener à être de meilleure humeur. Cadeau !

Votre entourage va vous aimer encore plus...

Le cerveau et votre concentration va aussi bénéficier d'une eau délicieusement transparente.


Après cette filtration, vous aurez peut-être envie de faire passer l'eau dans une cartouche de minéralisation, pour obtenir une eau subtilement ressemblante à celle qui sautille dans les failles graniteuses de nos belles montagnes (au fait, personne n'a découvert la délicieuse source à Martigny ? (cf post Eau 1.0))


Le prix d'un filtre à eau est aussi assez rapidement amorti (comparé à l'achat de bouteilles, et si on arrivait à calculer le coût social des maladies liées à l'affaiblissement du système immunitaire des patients, induit par l'ingurgitation d'une eau potable de mauvaise qualité). Le prix d'un osmoseur varie entre 200 francs et 2000 francs environ, pour un ménage, selon le débit voulu et surtout, selon la marge du vendeur... (certes il semble qu'il y ait quelques abus de bénéfices égoïstes dans le domaine de la vente d'osmoseurs, mais vous savez peut-être que selon la tradition hindoue, le métier de vendeur bénéficie du droit de mentir un peu, karma particulier pour sa fonction - à chacun sa conscience...).


Un petit chapitre symbolique et moins pragmatique (quoi que) pour nous rapprocher un peu de la subtilité, ou s'éloigner au moins du mondes des objets :

Dans de nombreuses traditions, l'eau est le symbole des émotion, de la reliance (donc qui nous relie) : vous connaissez probablement cette image que l'être humain qui est comme une goutte d'eau dans l'océan humanité. Avec toutes les belles conséquences que l'on peut tirer, je vous laisse méditer sur ces concepts...


Jupiter est aussi maître du foie, de la foi, des eaux, maître du signe du Poisson, des expansions, des religions, de la spiritualité. Là aussi on pourrait s'étaler longuement, mais ce n'est pas le propos.

Et j'en reviens au début du premier post sur l'eau quand je parlais de certains valaisans qui juraient de ne pas boire d'eau pour ne pas rouiller... je leur répondrai après toutes ces explications : certains boivent des boissons spiritueuses afin de compenser leur spiritualité absente, et cela leur détruit peu à peu le foie. On dit assez justement dans certains villages, qu'on boit à la santé des morts. Mais les morts n'ont pas de santé, étant morts. Le mieux serait de s'occuper de sa propre santé et boire un verre de vin en moins, et un verre d'eau de plus.

Alors, en buvant de l'eau et en la goûtant, on est connectés simplement, par la grâce de Jupiter, tout en protégeant son foie.



Je me réjouis de vos commentaires et partages.


Je peux vous recommander par exemple josmose.fr qui pense qualité et information, avec des prix très concurrentiels. Et bous y trouverez aussi des informations plus détaillées si le sujet vous intéresse.

Voir ici pour l'Ultrfiltration

Voir ici pour l'OSMOSE INVERSE